La proposition de Victoria Klotz pour Figeac consiste en un parcours animalier qui relie deux sites, les Terrasses du Puy et les salons peints du collège du Puy. L’ensemble convoque trois figures animales pour évoquer les notions de violence et de sacré.

Aux Terrasses du Puy :

Je veux être le nouveau souffle après la tempête

Création IN SITU 2019
Cette oeuvre créée spécialement pour IN SITU Patrimoine et art contemporain à Figeac peut être vue comme une sorte de monument dédié aux hommes, aux animaux et au climat. C’est pourquoi cohabitent ici différentes figures : le monde animal avec l’ours polaire, les lances d’Amazonie faisant référence aux cultures de chasseurs-cueilleurs, le climatiseur associé à l’ours renvoie bien entendu au réchauffement climatique, et l’hélice d’avion à la notion de déplacement d’air et de souffle.

Victoria Klotz, Je veux être le nouveau souffle après la tempête, 2019
Victoria Klotz

Terrasses du Puy - Figeac

La colline du Puy, intégrée dès le Moyen Âge dans le périmètre intramuros de Figeac, est l’un des sites les plus anciennement occupés de la cité, l’un des points de départ du développement de la ville. Actuellement dominée par l’église Notre-Dame-du-Puy, érigée dans sa forme actuelle au XIIIe siècle mais largement reconstruite après les guerres de Religion selon les prescriptions liturgiques du concile de Trente, la colline offre un panorama remarquable sur Figeac et permet de contempler le paysage patrimonial de la ville dans son écrin de collines arborées. Depuis la fin du XIXe siècle, la colline du Puy est aménagée en une succession de terrasses plantées de superbes essences exotiques d’ornement, dont des cèdres de l’Atlas. Cette promenade publique, aux portes du cœur historique de Figeac, invite à une perception complète et plaisante du cadre urbain de la cité, en lien avec ses monuments les plus prestigieux.

Victoria Klotz

Victoria Klotz est née en 1969. Elle vit et travaille entre les Pyrénées et les Alpes.
L’art de Victoria Klotz milite pour la restauration d’un rapport symbiotique à la nature et au monde. Pour remplacer ce rapport de gouvernance dirigé par l’abstraction des chiffres et d’une certaine économie devenue obsolète. Son travail engage à une relation plus respectueuse à notre environnement, aux éléments naturels et au vivant, l’humain y compris, pour en retrouver l’accès. Notamment en contexte urbain, dans des situations de parcs et de jardins, où elle réalise des installations peuplées de sculptures d’animaux. Ces oeuvres sont dédiées aux hommes en tant qu’animaux parmi les animaux. Victoria Klotz vit une relation profonde et intime à la nature avec laquelle elle entre en résonnance, étant elle-même chasseresse-cueilleuse. Elle nous propose de réinvestir cette expérience qu’elle transmet à travers ses sculptures, ses images ou ses installations
sonores : « Je cherche à restaurer une communauté de sensations entre nous et les bêtes », dit-elle. Quitte à révéler la part sauvage de notre humanité.
victoria-klotz.com

  • Horaires

    Horaires d'ouverture :
    Libre accès

    Horaires de médiation :
    Du 15 juillet au 18 août ― Du mercredi au dimanche ― De 10h à 12h30 et de 14h à 16h

  • Tarifs

    Entrée libre

  • Adresse

    Rue Victor Delbos, Figeac

  • Contact

    Office de tourisme du Grand-Figeac
    T. 05 65 34 06 25
    ville-figeac.fr