Dans la cour d'Honneur du Palais des Archevêques de Narbonne, Ugo Schiavi propose une « reproduction » de la tête de lion présentée à Paris pour Nuit Blanche. Ce moulage sera ici produit en résine. Si à Paris le bras d’un collaborateur s’était invité dans l’œuvre, nul ne sait encore quelle partie du corps humain l’artiste prélèvera pour l’inclure au moment de la création de cette version narbonnaise du Triomphe de la République. Le travail de prélèvement d’Ugo Schiavi dans l’espace urbain révèle une sorte de quête archéologique qui trouve tout son sens dans une ville comme Narbonne dont l’histoire s’exprime à travers les magnifiques vestiges romains, dont il ne reste souvent que des fragments. À chacun de reconstituer la totalité.

Ugo Schiavi, Le Triomphe de la République, 2018
courtesy Double V Gallery - William Gaye

Palais des archevêques de Narbonne

L’ancienne résidence des archevêques de Narbonne forme, avec le cloître et la cathédrale, un ensemble architectural civil, religieux et militaire sans équivalent en France. Au nord, le palais Vieux abrite le musée archéologique de Narbonne. Au premier étage de la tour d’angle, un portail en marbre blanc sculpté au XIIe siècle servait d’accès à la chapelle privée des archevêques. Côté sud, un autre portail ouvre sur la cour d’honneur du palais Neuf (XIIIe et XIVe siècles) pavée de marbre. Ce palais fortifié a été profondément modifié autour de 1845. La courtine et les contreforts donnant sur la place ont été ouverts et remplacés par la façade principale au portail néogothique, imaginée par Viollet-le-Duc. Depuis l’extérieur, le seul édifice qui ait gardé son aspect d’origine est le bâtiment des Synodes, construit vers 1365. D’est en ouest, le jardin offre aujourd’hui un panorama extérieur sur le bâtiment des Synodes, surmonté par la courtine du rempart, et situé entre la tour du Grand Escalier (XVIIe siècle) et la tour des Synodes (XIVe siècle).

Ugo Schiavi

Ugo Schiavi est né en 1987 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine. Diplômé de l’école nationale supérieure de Nice - Villa Arson, DNSEP 2011. Il vit et travaille à Marseille.

Les sculptures d’Ugo Schiavi se présentent comme des fragments de corps érodés par le temps à destination d’une archéologie d’avenir. À la statuaire glorieuse et pétrifiée, l’artiste moule et greffe des éléments contemporains de façon à tisser ensemble archive historique et mémoire collective. En octobre 2018, Ugo Schiavi a été invité à investir le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour Nuit Blanche. Habitué à mouler des œuvres dans Paris sans autorisation, il a eu cette fois le droit de plâtrer Le Triomphe de la République, statue emblématique de la Place de la Nation. Gaël Charbau, directeur artistique de Nuit Blanche 2018, présente ainsi son travail : « Ugo Schiavi s’approprie, par la technique de l’empreinte et du moulage, des morceaux de statues qu’il choisit dans l’espace public. La plupart du temps aidé d’un complice auquel il demande de «poser» un bras ou un pied sur une partie précise, l’artiste fige ainsi une étrange rencontre entre deux fragments de corps : l’un contemporain et vivant, et l’autre pétrifié dans l’histoire. () De retour à l’atelier, il coule du béton dans le moule qui ne pourra servir qu’une fois. La sculpture qui en résulte opère donc comme un glissement, qui serait le passage d’un monument pensé pour traverser le temps, à une parcelle de temps présent, solidifiée. » Faisant ici écho aux mouvements de contestation au cours desquels le peuple s’empare des monuments et des statues, ses œuvres jouent du rapport d’échelle entre la taille des corps humains et le gigantisme des statues de pierre et offrent une confrontation entre ces deux histoires pour en créer une nouvelle.

  • Horaires

    Horaires d'ouverture :
    Tous les jours — De 9h à 18h

    Horaires de médiation :
    Juillet-août : Du lundi au vendredi — De 10h à 13h et de 14h à 18h
    En septembre, les samedi 21 et dimanche 22 (Journées européennes du Patrimoine) — De 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Tarifs

    Entrée libre

  • Adresse

    13-16 Place de l'Hôtel de ville, 11100 Narbonne

  • Contact

    Mairie de Narbonne
    T. 04 68 90 30 65
    narbonne.fr