Samedi 15 juin

Comment nommer ce relief des causses, ni collines, ni montagnes ? Des vagues plutôt. Des vagues minérales, hautes. C’est un vaste plateau qui s’étire en courbes. Ce sont des jours de silence bruissant d’herbes, d’oiseaux, ponctué de l’aboiement colérique des chevreuils, des cavalcades sourdes des mouflons et des sangliers. Ce sont des aubes venteuses, pleines d’air et d’eau. L’arc de la voûte du ciel est immense, rien ne le brise ni ne le confine. De ce concert de ciel, de roche, de lumière et d’eau, ne retenir qu’une ou deux notes monocordes : filmer a minima ce paysage étendu et si large. Ne pas en faire image mais tenter d’en approcher le rythme d’un jour, une respiration.

"Matin.
Brouillard vivant, mouvant, mouillé, des nappes d’épaisseur variable, des épaisseurs d’air, des intensités diaphanes. Lutte douce entre la brume et la lumière. La lumière s’y densifie, s’y estompe, s’y renforce, s’y évapore. C’est un monochrome vibrant, gris et humide. Un tulle gris couvre les reliefs, les efface. C’est un vaste tamis dans lequel le paysage est dissous en poussière d’eau, en particules grises mobiles, une toile d’où émergent des nuances infinies, des ombres qui fondent du bleu au gris au blanc, un écoulement vaporeux. Parfois, une veine de lumière, un fragment de roche - une poussée de la forme." Caroline Duchatelet, 2020

Sortie de résidence La Maison dans le ciel 2019

Commissariat : David Suet

Caroline Duchatelet, Samedi 15 juin , 2020
Caroline Duchatelet

La Maison dans le ciel - Domaine des Boissets

Le hameau des Boissets est un bâti à l’architecture caussenarde situé sur la commune de Sainte-Énimie. En bordure du Causse Sauveterre, le site surplombe les Gorges du Tarn à 975 m d’altitude.

Le hameau est composé de 6 bâtiments, dont certains existent depuis le XVe siècle, entourés de 311 hectares dont notamment 136 de landes, 131 boisés de pins d’Autriche, 18 hectares de terres labourables. Le hameau a cessé entièrement d’être habité dans les années 1950, mais un troupeau de 400 brebis laitières y pâtûre quelques mois par an.

La forêt départementale des Boissets a été plantée en 1964 grâce au fonds forestier national créé après la Seconde Guerre mondiale. Ces 131h plantés en pins noirs constituent la seule forêt départementale, sa gestion en est confiée à l’Office National des Forêts.

Depuis 2018, l’association Artelozera y propose une scénographie d’oeuvres dans les espaces intérieurs du village. Elle y organise également des résidences d’artistes, qui profitent de ce cadre hors norme pour développer leur travail.

Caroline Duchatelet

La recherche de Caroline Duchatelet porte sur le paysage et la lumière. Elle a commencé par la sculpture, puis ses créations se sont insérées dans un paysage, une architecture.

L'artiste s'est ensuite mise à l'écoute de la lumière elle-même. Elle réalise alors des installations in situ, associées à des compositions lumineuses. Elle continue aujourd'hui en explorant le champ de la vidéo et filme des paysages se transformant sous la lumière, dont une série consacrée à l'aube.

Caroline Duchatelet sur le web

  • Horaires

    Oeuvre visible du 1er juillet au 1er novembre 2020.

    Horaires d'ouverture :
    Juillet/août — Du mardi au dimanche, de 10h à 18h hors événement
    Septembre/octobre — Week-ends et jours fériés de 10h à 18h

    Horaires de médiation :
    De 15h à 17h et sur inscription de 10h à 12h.
    Sur réservation pour les groupes (septembre, octobre)

    Avant votre visite, merci de prendre connaissance des mesures mises en place dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : port du masque dans les salles d’exposition et jauge limitée, distanciation sociale et utilisation du gel hydroalcoolique.

  • Tarifs

    Gratuit

  • Adresse

    Les Boissets, RD 986, 48210 Sainte-Énimie

  • Contact

    La Maison dans le ciel - Domaine des Boissets
    T. 09 71 38 06 95
    https://www.lamaisondansleciel.com/