En succédant à plusieurs réalisations in situ sur le site du château de Saint-Jean-de-Buèges, Pablo Garcia a imaginé recouvrir une partie du mur d’enceinte du château de Baulx par des dalles de résine reproduisant les falaises qui surplombent le site. Inspiré par le tiling, technique de répétition d’une texture dans les jeux vidéo, ce décor s’apparente à un camouflage spécifique répétant la nature environnante, finalement proche des camouflages de la Première Guerre Mondiale, souvent très contextuels. Le titre, Doomlike, est une expression empruntée à un type de jeu vidéo de tir. La position géographique et stratégique du château renvoie directement le visiteur à une évocation de ces fonctions défensives. Ces leurres joueront évidemment sur notre perception visuelle du site mais permettront aussi, une fois entré dans l’enceinte du lieu de mieux revoir l’architecture et d’apporter une attention particulière aux murs puisque cachés au premier regard. Ainsi la falaise surplombante se reflétera aussi en quelque sorte dans le château comme un dialogue séculaire sur la modification de la nature par l’Homme.

Pablo Garcia, Doom-like, 2018
Pablo Garcia

Château de Baulx

La paroisse de Saint-Jean-de-Buèges apparaît pour la première fois dans les textes en 990 dans le cartulaire de Gellone. Le donjon date probablement du XIe siècle, le château et la seigneurie de Saint-Jean-de-Buèges, eux, ne semblent pas remonter au-delà du XIIe siècle. Remanié et agrandi aux XIVe et XVe siècles, le château fait partie intégrante de la vie de la commune.
En 1679, le château est vendu aux seigneurs de Cambous. En 1703, le monument est encore utilisé pendant la guerre des Camisards. Après 1749, le château figure comme « ruine » sur lescadastres et sert sans doute de carrière de pierres.Certaines sont encore visibles sur plusieurs maisons du village. Au XIXe siècle, un rempartde fermeture est rebâti. La commune devient propriétaire des ruines du château en 1987.
Dès 1990, des travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris. Entre 1990 et 1994, cinq chantiers de fouilles sont menés, encadrés par l’association des Compagnons de Tras Castel. Les vestiges retrouvés au cours des fouilles sont exposés dans la tour Est dite « Tour Mémoire ».

Pablo Garcia

Né en 1983, Pablo Garcia vit et travaille à Saint-Victor-La-Coste, dans le Gard. Il est connu pour son travail en peinture et en volume sur les stratégies et les techniques de camouflage utilisées par les armées. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier en 2006 et 2004.

Informations

  • Adresse

    Le Château de Baulx

    34380 Saint-Jean-de-Buèges

  • Horaires

    Horaires d’ouverture et de médiation juillet > août :

    Mercredi > dimanche - 11h >13h / 14h > 19h

    Un médiateur vous accueille sur place

  • Tarif

    Œuvre visible en accès libre

  • Contact

    Association Les Compagnons de Tras Castel

    Mairie de Saint-Jean-de-Buèges

    04 67 73 41 99

    les-compagnons-de-tras-castel.fr