Réalisée en métalorange et en céramiquerouge, la sculpture se déploiera dans tout l’espace de la salle voutée de l’hotel Flotte de Sebasan, traçant des lignes, déplaçant le regard vers des directions inattendues. Opposées au déterminisme de ces lignes d’acier, les nœuds de céramique apparaissent comme des organismes vivants, corps étrangers en symbiose avecleur tuteur. Une autre œuvre, plus modeste en dimension occupera le jardin.

Pierre-Alexandre Rémy, Flottes à travers, 2018
David Huguenin

Hôtel Flottes de Sébasan

Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’arrière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre théâtre. Écrin de demeures de la fin du Moyen Âge et de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, son centre historique a été un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965.
La construction primitive de l’Hôtel Flottes de Sébasan débute au cours du XVIe siècle. Différents propriétaires se succèdent jusqu’en 1675, date à laquelle la demeure revient entre les mains de la famille Flottes de Sébasan. Elle seradivisée en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIe siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin et du négociant Joseph Mathebiau.
C’est à ce dernier que l’on doit la reconstruction de la façade sur la rue Alfred Sabatier, avec la grande porte d’entrée en arc surbaissé et voussures à refends, les agrafes des baies et les garde-corpsen fer forgé.

Pierre-Alexandre Rémy

Pierre-Alexandre Remy est né en 1978 à Poitiers. Il vit et travaille à La Chapelle Basse Mer.
La pratique de Pierre-Alexandre Rémy interroge de façon récurrente, le rapport qu’entretient une intervention artistique, d’ordre sculpturale, avec l’espace dans lequel cette intervention s’inscrit. Il considère ses interventions comme le moyen de donner à voir d’une autre façon, par un déplacement de positionnement, des lieux qui pouvaient jusqu’alors paraitre familier au spectateur. Dans une intime proximité, les sculptures et le lieu se nourrissent l’un de l’autre, chacun portant sur l’autre un regard subjectif, et l’éclairant de ce regard. Elles viennent interroger cette triple relation : espace, forme artistique et corps du spectateur. C’est la notion de territoire, physique, historique, structurel, qui impose le choix du dessin et des matériaux de la sculpture et contribue à la dimension fantastique qui peut résulter de ce mélange.

Informations

  • Adresse

    11 Place Gambetta

    34120 Pézenas

  • Horaires

    Horaires d’ouverture et de médiation juillet > août :

    Mercredi et vendredi - 15h > 18h / 19h > minuit

    Jeudi - 14h30 > 18h30

    Samedi et dimanche - 10h30 > 13h / 14h30 > 18h30

  • Tarif

    Entrée libre

  • Contact

    Mairie de Pézenas, service culturel

    04 67 90 19 08

    ville-pezenas.fr

    pezenas-tourisme.fr