Connu pour son travail autour du monde carcéral, Nicolas Daubanes a réalisé dans le cadre de la 7ème édition d’IN SITU Patrimoine et art contemporain, une œuvre lumineuse, inspirée par les graffitis visibles sur les murs de la tour nord de la cathédrale et sur ceux de la tour Gilles Aycelin. Réalisés en néons, les mots et les dates de l’histoire ancienne et moderne du monument réapparaitront dans la pénombre de la salle qui a abrité le télégraphe de Chappe au milieu du 19 ème siècle.

Nicolas Daubanes, EN MAI 1792, 2018
Nicolas Daubanes

Palais des archevêques de Narbonne

L’ancienne résidence des archevêques de Narbonne forme, avec le cloître et la cathédrale, un ensemble architectural civil, religieux et militaire sans équivalent en France. Au nord, le Palais vieux abrite le musée archéologique de Narbonne. Au premier étage de la tour d’angle, un portail en marbre blanc sculpté au XIIe siècle servait d’accès à la chapelle privée des archevêques. Côté sud, un autre portail ouvre sur la cour d’honneur du Palais neuf (XIIIe et XIVe siècles)pavée de marbre.Ce palais fortifié a été profondément modifiéautour de 1845. La courtine et les contreforts donnant sur la place ont été ouverts et remplacés par la façade principale au portail néogothique, imaginée par Viollet-le-Duc.
Depuis l’extérieur, le seul édifice qui ait gardé son aspect d’origine est le bâtiment des Synodes, construit vers 1365. D’est en ouest, le jardin offre aujourd’hui un panorama extérieur sur le bâtiment des Synodes, surmonté par la courtine du rempart, et situé entre la tour du Grand Escalier (XVIIe) et la tour des Synodes (XIVe).

Nicolas Daubanes

Nicolas Daubanes est né en 1983, il vit et travaille à Perpignan. Il a exposé dans de nombreuses institutions comme la Villa Arson, les Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), le FRAC Occitanie Montpellier, le MRAC Sérignan… et est représenté par la galerie Maubert, Paris et la galerie Eva Vautier, Nice. Il est également lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d’art contemporain 2017 et du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017.

Informations

  • Adresse

    13-16 Place de l'Hôtel de ville

    11100 Narbonne

  • Horaires

    Horaires d’ouverture :

    Tous les jours - 10h > 18h

    Horaires de médiation juillet > août :

    Lundi > vendredi - 10h > 13h / 14h > 18h

  • Tarif

    Entrée libre pour le Palais

    Pour le donjon Gilles Aycelin: 6€ Billet Palais-Cathédrale ou 10€ Pass Monumentale Narbonne

  • Contact

    Mairie de Narbonne

    04 68 90 30 30

    narbonne.fr