Bertrand Gadenne développe un travail dans lequel la vidéo invite le spectateur à retrouver soit dans un lieu d'exposition, soit au détour d'une rue, un émerveillement depuis longtemps oublié : celui de la matérialisation d'une image projetée. En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à chacun des éléments naturels (végétal, minéral, animal, etc) dont il suscite l'apparition, il crée des situations empreintes d'un caractère magique et propices à une méditation sur les liens à la fois techniques et poétiques que son œuvre tisse entre « la nature des choses » et le fragile miracle de leur visibilité. La simplicité apparente de ces images survenant telles de véritables apparitions, entre rêve éveillé et matérialisation de l'insolite, images synoptiques et luminescentes, constitue une proposition radicale et passionnante.

Bertrand Gadenne, Le hibou, 2015
Frac Languedoc-Roussillon ADAGP, Paris 2017 Collection FRAC LR David Huguenin

Abbaye de Combelongue à Rimont

Nichée au creux d'un vallon du piémont pyrénéen, entre Foix et Saint-Girons, l'abbaye de Combelongue offre le charme et le prestige d'un lieu chargé d'histoire. Fondée en 1138 par le Comte de Pallars, elle est l’une des rares abbayes de l’ordre des Prémontrés du Midi de la France. En route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Louis VII y fait une halte en 1154. Riche et prospère jusqu’au XIVe siècle, elle est endommagée pendant les guerres de religion, mais se maintient jusqu’à la Révolution sous le régime de la commende. En 1791, l'abbaye est sécularisée et plus tard vendue comme bien national.
Construite entièrement en brique dans une région où la pierre abonde, elle mélange, dans ce matériau inhabituel, un décor typique du premier art roman et des formes "mudéjares", art hérité de l’Espagne médiévale. Classée Monument historique, avec son parc labellisé « jardin remarquable », l’abbaye de Combelongue est aujourd'hui une propriété privée ouverte au public pour des visites.

Bertrand Gadenne

Bertrand Gadenne est né en 1951 à Proverville.

Informations

  • Horaires d’ouverture

    Du 1er juillet au 30 septembre, tous les jours de 15h à 18h
    Visite guidée du monument à 15h, 16h, 17h (possibilité de visiter les jardins avant et après la visite guidée) Toute l’année sur rendez-vous au 06 07 99 35 82

  • Tarif

    Adulte : 3,50 € (incluant la visite des jardins)
    - de 15 ans : 2,50 €
    - de 7 ans : gratuit
    Groupe à partir de 20 personnes

  • Horaires de médiation juillet/août

    Du mardi au dimanche de 15h à 18h

  • Adresse

    Abbaye de Combelongue
    09420 – Rimont
    Voir le plan
  • Contacts

    Jean-Luc Mirguet-Avanzi
    06 07 99 35 82
    abbayedecombelongue.fr